Vendre son entreprise ou assurer la relève

Lorsque l’on parle de transfert d’entreprise on confond la vente de l’entreprise et la relève d’entreprise. Vendre son entreprise c’est une transaction, il suffit de trouver un acheteur, de s’entendre sur le prix et les conditions et de remettre les clés au nouveau propriétaire. Parfois l’ancien propriétaire devient un employé-conseil auprès du nouveau durant un temps déterminé.
Lorsque la transaction est terminée, l’ancienne entreprise pourrait disparaître, changer de nom ou être intégrée à une nouvelle organisation.
La relève est une démarche visant à assurer la pérennité de l’entreprise. Le propriétaire veut que l’entreprise continue, idéalement sous le même nom. Il y a continuité. Le fondateur ne cherche pas un acheteur mais une ou plusieurs personnes capables de donner un second souffle. Il choisit avec soin l’équipe de direction qui lui succédera, prépare avec la future direction une planification stratégique et développe un plan d’action afin de transférer graduellement le pouvoir, le savoir et la gestion.
Les repreneurs apprennent graduellement à diriger l’entreprise, le fondateur joue un rôle de mentor après d’eux, il n’y a pas de cassure entre l’ancien et le nouveau, mais une continuité. Le rôle du fondateur change, il s’éloigne peu à peu des opérations et les repreneurs assument plus de responsabilités. Le fondateur reste dans l’entreprise durant plusieurs années, même s’il y travaille moins.
Il y aura bien une transaction, une vente des actions, une nouvelle convention d’actionnaires, mais le transfert de propriété n’est pas le centre du processus de relève. Généralement le fondateur conserve des actions afin de mieux garantir la pérennité de l’entreprise, il assume aussi une partie du financement de la transaction, donnant ainsi plus de crédibilité à l’équipe de relève auprès des institutions financières et des fournisseurs. Ce type de transaction allège les obligations financières des repreneurs et ne vide pas la trésorerie.

Trackbacks & Pings

  • Vendre son entreprise ou préparer sa relève? | Dixit International :

    […] Lorsque l’on parle de transfert d’entreprise on confond la vente de l’entreprise et la relève d’entreprise. Vendre son entreprise c’est une transaction, il suffit de trouver un acheteur, de s’entendre sur le prix et les conditions et de remettre les clés au nouveau propriétaire. Parfois l’ancien propriétaire devient un employé-conseil auprès du nouveau durant un temps déterminé. Lorsque la transaction est terminée, l’ancienne entreprise pourrait disparaître, changer de nom ou être intégrée à une nouvelle organisation. Lire la suite sur notre site dédié au transfert d’entreprise […]

    2 ans ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *