Les 2 types de transfert d'entreprise

Le transfert d’entreprise coiffe deux démarches qu’il ne faut pas confondre : la vente et la relève d’entreprise. Ces deux types de transfert sont légitimes, mais ils sont différents. Le premier découle d’une stratégie de sortie, le second d’une stratégie de continuité.
La vente est une transaction. On cherche un acheteur, on fait une évaluation, on négocie le prix et les conditions et on transfère la propriété au repreneur. Le processus est rapide, principalement technique et les dimensions humaines sont secondaires. Après la transaction, le fondateur devra quitter au cours des prochaines années ou des prochains mois et le nouveau propriétaire pourra intégrer ce qu’il veut dans une autre entreprise ou continuer comme il le souhaite ou même la revendre.
Contrairement à la vente, la relève est un processus beaucoup plus long, le propriétaire ne veut pas quitter son entreprise; il veut en assurer la continuité. Pour ce faire, il choisira méticuleusement les personnes capables de la diriger, il transmettra graduellement la direction aux repreneurs, il les formera, transmettra son savoir et ses pouvoirs au cours des ans. La relève est un processus principalement humain, les émotions des repreneurs et des fondateurs sont au cœur de la démarche. Il s’agit de modifier en profondeur le système relationnel en gardant la même philosophie et les mêmes valeurs. Dans les cas de relève, le transfert de propriété se fera à la fin ou graduellement pendant les transferts de direction, de pouvoir et de savoir.
Confondre ces deux types de transferts augmente le risque d’échec de la vente et de la continuité. Il est donc essentiel de savoir ce que le fondateur veut vraiment, afin de mettre en place le processus adapté et de planifier à l’avance les étapes qui correspondent.

Trackbacks & Pings

  • 2 types de transfert d'entreprise | Dixit International :

    […] Le transfert d’entreprise coiffe deux démarches qu’il ne faut pas confondre : la vente et la relève d’entreprise. Ces deux types de transfert sont légitimes, mais ils sont différents. Le premier découle d’une stratégie de sortie, le second d’une stratégie de continuité… Lire la suite sur notre site dédié au transfert d’entreprise […]

    2 ans ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *