L’entrepreneur voit son entreprise comme son enfant !

Voici la chronique parue dans le Journal Action PME le 4 avril 2019:

L’équilibre travail-famille est une expression à la mode ; pour les salariés, c’est normal de vouloir séparer le monde du travail et la vie familiale, mais pour les entrepreneurs, la situation est différente.

L’entrepreneur ne travaille pas !

L’entrepreneur ne « travaille pas », il poursuit une mission, il développe une identité, il est l’entreprise ; l’entrepreneur n’exerce pas un métier, il accepte une vocation. Comme l’artiste, il a besoin de créer, il sent un besoin de réaliser quelque chose, de se dépasser ; l’argent n’est pas la motivation centrale, l’entrepreneur sent le besoin de faire grandir son entreprise comme un parent sent le besoin d’élever ses enfants. L’entrepreneur garde l’identité d’entrepreneur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’entreprise fait partie de sa vie jour et nuit, il n’est pas forcé d’aller au bureau, ce n’est pas un effort, c’est un plaisir et une nécessité.

Lire la suite sur le Journal Action PME

Claude Savoie est président de Dixit Coaching, membre du Groupe Relève Québec et Mentor (Diamant) pour le réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *