Comment acquérir une entreprise ?

Voici la chronique parue dans le Journal Action PME le 6 février 2018:

Il semble que l’entreprenariat progresse au Québec, du moins statistiquement. Mais par où commencer. Une idée géniale ? Une occasion ? Une étude de marché ? Une passion ?

Quoi qu’il en soit des intentions, il y a trois moyens pour acquérir une entreprise : la fonder, l’acheter ou prendre la relève d’une entreprise existante.

Créer une entreprise à partir de zéro reste la formule la plus populaire, l’entrepreneur fait ce qu’il veut, il réalise son rêve, choisit son emplacement, son équipe et ses clients. Mais il devra trouver du financement, des employés et surtout des clients à partir de ses impressions. Il devra tout apprendre par lui-même. C’est une merveilleuse expérience que j’ai vécue et qui fait la fierté de ceux qui réussissent. Mais il faudra travailler de longues heures, se contenter de modestes revenus au début, prendre des risques et en faire prendre à sa famille.

Lire la suite sur Journal Action PME

Claude Savoie est président de Dixit Coaching, membre du Groupe Relève Québec et Mentor (Diamant) pour le réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *