Beaucoup de compétition pour la relève d’entreprise !
Voici la chronique parue dans le Journal Action PME le 6 mars 2018:
Selon le Centre de transfert d’entreprise, le ratio entre les « acheteurs » et les « vendeurs » serait de 1 pour 10. Comme il y aura au cours des prochaines années 60 000 entreprises qui devront être transférées, il faudra 600 000 acquéreurs.
Personnellement, je connais peu de personnes qui cherchent à acheter une entreprise, quelques dizaines tout au plus, et seulement deux ont effectivement acheté une entreprise. Le premier a acheté une entreprise qui réalisait beaucoup de profits, mais après l’achat, il a découvert que les profits fabuleux découlaient d’économies sur des investissements non réalisés, les équipements étaient obsolètes, de plus, la moitié du personnel était incompétent et la réputation était à reconstruire. Le deuxième pensait pouvoir récupérer toute la clientèle du vendeur, or cette clientèle n’était pas compatible avec le modèle d’affaires de l’acheteur. Il a acheté ce qu’il n’a pas été capable d’obtenir.
La majorité des acheteurs potentiels que je connais n’ont jamais eu d’entreprises et n’ont pas d’expérience en tant qu’entrepreneur, ils cherchent depuis deux ou trois ans une transaction qui leur convient. Sans succès.
Lire la suite sur Journal Action PME
Claude Savoie est président de Dixit Coaching, membre du Groupe Relève Québec et Mentor (Diamant) pour le réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.