La soupe de poisson : initiation à la gestion des entreprises.

Brahim Allali, professeur à HEC Montréal vient de publier un petit livre d’initiation à la gestion des entreprises par des contes et des métaphores.
Ça se lit comme un roman, c’est passionnant et ça touche aux enjeux principaux que rencontrent les jeunes entrepreneurs. Ce livre raconte les aventures de Sami qui, à 22 ans hérite de l’entreprise de chaussures de son père. Le lecteur accompagne Sami enfant dans cet atelier artisanal au début, qui devient graduellement une entreprise d’une vingtaine d’employés. Après la mort de son père, il hésite à prendre la relève, déchiré entre l’idée de reprendre l’entreprise ou la vendre. On vit avec Sami l’aventure de la transmission d’une entreprise familiale comme si nous avions nous-mêmes à prendre la décision.
Radi, le propriétaire d’une gargote, sert de mentor impromptu. Sans donner de conseils, il raconte des histoires de personnes qu’il a connu et chaque histoire porte matière à réflexion : l’importance de préparer les repreneurs et comment saisir des opportunités. Devenu propriétaire, Sami doit démontrer son leadership à des employés qui le considèrent toujours comme un petit garçon et qui sont réfractaires à son autorité. Ce sont encore une fois, les contes de Radi qui inspirent les gestes à poser : comment asseoir son autorité, et comment acquérir les compétences qui lui manquent.
Sami se trouve ensuite confronté à des concurrents peu scrupuleux, il réussi, toujours inspiré par ses conversation avec Radi, à déjouer l’adversaire, à identifier le savoir être nécessaire à un chef d’entreprise, à innover pour se démarquer. Une véritable leçon de marketing pratique qui conduit au succès avant d’être confronté à l’espionnage industriel. Encore une fois les contes de Radi inspirent les réflexions nécessaires aux prises de décisions.
Plus l’entreprise se développe, plus les ressources humaines deviennent des enjeux importants, Sami doit trouver des solutions innovantes pour poursuivre sa croissance. Il découvre ce qu’est la culture d’entreprise, développe une mission et une vision.
Ce petit livre ne donne pas plus de conseils que Radi, mais il rend vivant ce qui se passe dans une PME. Pas de trucs, mais des éléments de réflexion, des anecdotes de sagesse racontées avec humour. Tout, sauf un cours magistral, mais en touchant tous les enjeux importants.

Se procurer le livre: La soupe de poisson : initiation à la gestion des entreprises par les contes et les métaphores

Trackbacks & Pings

  • La soupe de poisson : initiation à la gestion des entreprises | Dixit International :

    […] Brahim Allali, professeur à HEC Montréal vient de publier un petit livre d’initiation à la gestion des entreprises par des contes et des métaphores. Ça se lit comme un roman, c’est passionnant et ça touche aux enjeux principaux que rencontrent les jeunes entrepreneurs. Ce livre raconte les aventures de Sami qui, à 22 ans hérite de l’entreprise de chaussures de son père. Le lecteur accompagne Sami enfant dans cet atelier artisanal au début, qui devient graduellement une entreprise d’une vingtaine d’employés. Lire la suite sur notre site dédié au transfert d’entreprise […]

    1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *