Pour éviter l’échec
Pour éviter l’échec
La majorité des entrepreneurs québécois ont plus de 55 ans. D’ici 10 ans, la moitié des entreprises aura changé de main… Ou auront disparu.
70 % des processus de relève échouent.
Rien de surprenant quand on sait que seulement 7 % des fondateurs d’entreprises ont un plan formel de relève, la majorité pense que le processus de relève nécessite un an, alors qu’il faut compter de 5 à 10 ans.
Plus de 60 % des cédants ne connaissent pas la valeur de leur entreprise. Dans la plupart des cas, on limite le processus de relève à une simple transaction fiscale, comptable et légale alors que les aspects humains sont les plus difficiles à aborder.
La fermeture d’une entreprise, c’est la mise à pied de nombreux employés, la perte d’identité pour nombre d’entrepreneurs, la diminution du patrimoine familial, la décroissance des régions et la perte de clients pour les fournisseurs.
Il n’est pas surprenant que les gouvernements prennent ces enjeux au sérieux et tentent de sensibiliser les cédants et les repreneurs afin d’augmenter les chances de succès.
Lire la suite: Ce qu’il faut savoir