Il « donne » l’entreprise à ses enfants !

Voici la chronique parue dans le Journal Action PME le 28 mars 2018:

Le propriétaire d’une entreprise de plomberie a un fils et une fille. Le fils travaille dans l’entreprise depuis toujours, c’est un plombier qui compte maintenant 27 ans d’expérience. Très consciencieux dans son métier, il est également un bon superviseur pour les employés qui l’estiment pour ses compétences professionnelles et pour son attitude positive.

La fille, après avoir travaillé dans plusieurs entreprises, est devenue la secrétaire de son père. Depuis deux ans, elle prépare les devis, gère les finances, fait la comptabilité, les payes et les horaires de travail, elle est réceptionniste, s’occupe des clients et des fournisseurs.

Le père de 73 ans annonce un beau matin qu’il prendra sa retraite 6 mois plus tard et qu’il « donnera » l’entreprise à ses enfants, un tiers à sa fille et deux tiers à son fils. Dans sa logique, le fils devrait avoir davantage parce que c’est un homme et que « le domaine de la plomberie, c’est un monde d’homme ». Et parce qu’il est plombier et qu’il travaille dans l’entreprise depuis longtemps.

Lire la suite sur Journal Action PME

Claude Savoie est président de Dixit Coaching, membre du Groupe Relève Québec et Mentor (Diamant) pour le réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *