Comment trouver la relève

Ce n’est pas facile de trouver sa relève dans sa propre famille ; ça devient difficile de confier son entreprise à un collaborateur de longue date ; chercher la relève à l’extérieur, ça tient du miracle !

Le premier problème : trouver la personne capable professionnellement et financièrement, et quand on a trouvé une telle perle rare, comment procéder.? L’entrepreneur qui a bâti son entreprise, qui y a mis tout son coeur, considère son entreprise comme son enfant. Or ne vend pas son enfant, on ne le donne pas et on ne l’abandonne pas. On le confie à une personne que l’on connaît bien et en qui on a confiance. Et même là, ce n’est pas facile !

Lorsque l’on trouve un repreneur à l’externe, il est essentiel de développer une relation de confiance. C’est difficile parce que l’entrepreneur a tendance à sur évaluer son entreprise et que le repreneur a tendance à la sous évaluer. C’est difficile aussi parce que l’entrepreneur veut que son entreprise  garde la culture qu’il a développé et pour laquelle le repreneur est peu sensibilisé.

Il convient donc d’entreprendre, idéalement avec l’aide d’un coach, une démarche visant à bâtir un plan de relève capable de concilier la philosophie d’affaires de chacun. C’est uniquement après que l’on peut aborder les aspects légaux et financiers.

Trop souvent on procède à l’envers, tentant de définir les paramètre financiers et légaux, ce qui conduit à l’échec.

Si vous connaissez des sources de références, des organismes qui disposent de listes de repreneurs potentiels ou d’entrepreneurs désireux de trouver une relève à l’externe, je serais heureux d’avoir de tels contacts.

Trackbacks & Pings

  • Comment trouver la relève | Dixit International :

    […] Ce n’est pas facile de trouver sa relève dans sa propre famille ; ça devient difficile de confier son entreprise à un collaborateur de longue date ; chercher la relève à l’extérieur, ça tient du miracle ! Le premier problème : trouver la personne capable professionnellement et financièrement, et quand on a trouvé une telle perle rare, comment procéder.? L’entrepreneur qui a bâti son entreprise, qui y a mis tout son cœur, considère son entreprise comme son enfant. Or ne vend pas son enfant, on ne le donne pas et on ne l’abandonne pas. On le confie à une personne que l’on connaît bien et en qui on a confiance. Et même là, ce n’est pas facile ! Lire la suite sur notre site dédié au transfert d’entreprise […]

    3 ans ago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *