Transférer son entreprise avant le déclin

Toutes les entreprises ont un cycle de vie, elles naissent, grandissent, atteignent la maturité, période idéale où tout va bien : la réputation est excellente, les employés motivés et productifs, les clients nombreux et heureux, les profits abondants, c’est le couronnement ! C’est le temps de d’entreprendre un processus de relève, de transformer le modèle d’affaires et de préparer une nouvelle carrière pour l’entrepreneur.

C’est au sommet que l’entreprise a la plus grande valeur, c’est à ce moment que l’on peut trouver des repreneurs de talent, que l’on a l’énergie de penser à un nouveau modèle d’affaire et que l’on a les ressources humaines, financières pour faire ces changements. On a aussi le temps de préparer la relève, de faire accepter la nouvelle direction par les clients et les employés, par les institutions financières et les fournisseurs.

Pourtant beaucoup de chefs d’entreprises attendent…Ils attendent le déclin !

Lorsque l’on n’a pas pris cette décision au moment où l’entreprise est au sommet, on verra le début du déclin. Le chiffre d’affaires baisse, les profits aussi, on se dit que c’est une mauvaise année, que ça se rétablira, on consacre beaucoup d’énergie à sauver le passé et pas assez à préparer l’avenir : la relève. Mais le déclin se poursuit. Ça peut être long, certaines entreprises déclinent lentement pendant dix ans.

Le déclin est inévitable, cela fait partie du cycle de vie de l’entreprise. On ne peut pas empêcher le déclin, on peut le ralentir ou changer radicalement le modèle d’affaire.

Pour ralentir le déclin on peut réduire les coûts, se concentrer sur les centres de profits les plus payants, tirer profit de sa réputation et durer le plus longtemps possible, jusqu’au moment où il vaut mieux quitter le marché.

Pour changer le modèle d’affaires, pour relancer l’entreprise, il faut décider de nommer un successeur, de bâtir avec lui ou elle, une nouvelle approche et laisser ce successeur prendre le contrôle. Il faudra aussi que l’entrepreneur se découvre une nouvelle mission, sinon il n’abandonnera jamais. C’est ça le processus de relève.

La grande difficulté que rencontrent les chefs d’entreprises lorsque apparaissent les premiers signes du déclin, c’est d’accepter la situation. La première réaction est de nier la réalité, la deuxième c’est de l’expliquer par le contexte extérieur : nouvelle technologie, concurrence trop forte, réglementation, clientèle qui change. Ces réactions bien que normales ne mènent à rien.

Accepter la situation, c’est reconnaître que l’on a fait son temps dans la posture de dirigeant de cette entreprise particulière. Ça c’est difficile parce que pendant 20, 25 ou 30 ans, on a démontré ses capacités avec succès, l’existence de l’entreprise pendant toutes ces années en est une preuve irréfutable et qui est la cause de ce succès passé ? L’entrepreneur bien sûr.

Notre travail de coach en relève pour un entrepreneur qui est dans cette situation, consiste à faire prendre conscience qu’il y a un monde en dehors d’une entreprise particulière, que l’entrepreneur qui a si bien réussi peut encore faire de grandes choses s’il cesse de s’acharner à réinventer le passé et s’il s’oriente vers l’avenir dans un autre contexte. Notre travail consiste aussi à modifier  son job. Il devra cesser d’être le chef des opérations et devenir celui qui définira les grandes lignes d’un nouveau modèle d’affaires pour les 30 prochaines années. Il en conclura lui-même que s’il a 60 ans aujourd’hui, il ne pourra pas réaliser le nouveau modèle d’affaires !

Dans son nouveau job, il devra affronter de nouveaux défis: identifier celui qui réussira la nouvelle phase, apprendre à former une équipe avec cette ou ces personnes pour bâtir un nouveau modèle d’affaires, transférer son savoir et découvrir le savoir être et le savoir faire de ses successeurs.

Trackbacks & Pings

  • Transférer son entreprise avant le déclin | Dixit International :

    […] Toutes les entreprises ont un cycle de vie, elles naissent, grandissent, atteignent la maturité, période idéale où tout va bien : la réputation est excellente, les employés motivés et productifs, les clients nombreux et heureux, les profits abondants, c’est le couronnement ! C’est le temps de d’entreprendre un processus de relève, de transformer le modèle d’affaires et de préparer une nouvelle carrière pour l’entrepreneur. Lire la suite sur notre site dédié au transfert d’entreprise […]

    2 ans ago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *