La relève: un enjeu économique bien réel pour la province

Les études concordent toutes sur ce point: de très nombreuses PME québécoises vont être confrontées dans les prochaines années à un problème de relève, conséquence du départ à la retraite du ou des dirigeants.

Quand on sait que 80% des entreprises québécoises sont des PME, on mesure mieux l’ampleur de la sensibilisation à mettre en oeuvre. Les grosses entreprises, elles, par le jeu des actionnaires et leur capitalisation sont bien armées pour assurer leur pérennité.

Mais qu’en est-il de VOTRE entreprise?

Si vous avez aujourd’hui plus de 50 ans et que vous dirigez une entreprise, vous êtes vous déjà questionné sur son avenir?

Vous vous dites peut être que vous avez encore le temps, que vous n’êtes pas prêt  à lâcher la barre? Justement, il est grand temps de vous en préoccuper pour deux raisons essentielles:

– la première est que vous êtes probablement comme tous les entrepreneurs un hyperactif, voire un accro du travail et qu’il va vous falloir, dans les prochaines années, avant d’y être forcé, vous construire, vous découvrir des passions autres que votre entreprise pour de ne pas subir l’ennui de la retraite justement. Ce processus est lent et nous vous recommandons de commencer à y réfléchir et à changer vos habitudes dès aujourd’hui. Qu’allez vous donc faire APRÈS? Si cette question vous inquiète, c’est justement le signe que nous devons en discuter.

– la deuxième raison est liée à l’économie de marché: comme nous le prédisent les analyses statistiques, de nombreux propriétaires vont devoir céder leur entreprise au même moment ou presque si l’on considère la sortie de la vie active des baby-boomers. Combien pensez vous que vous trouverez de repreneurs potentiels qualifiés, aptes à poursuivre le travail que vous avez réalisé au sein de votre compagnie dans les dernières décennies et combien pensez-vous qu’ils achèteront votre entreprise s’il y en a beaucoup de disponibles sur le marché?

Pour ces deux raisons, nous vous recommandons de nous contacter rapidement pour faire le point ensemble sur votre situation. Nous pouvons vous aider à tirer votre épingle du jeu et à assurer la pérennité de votre entreprise en agissant dés maintenant. Dans cette vague de passation de relais, les premiers à agir seront les grands gagnants.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *